L'hypnose Spirituelle de Regression

... telle que je la conçois et la pratique

L'hypnose de régression...

L'hypnose thérapeutique utilise souvent la régression dans le temps pour revenir à l'origine d'un traumtisme afin de s'en libérer. Il arrive parfois que, spontanément, certaines personnes revivent une fraction d'existence qui ne semble pas être la leur. L'Hypnose Spirituelle de Régression se propose d'explorer ces vies antérieures et la période intermédiaire entre les réincarnations afin de comprendre, intégrer et libérer certaines problématiques quotidiennes.
Les notions de temps et d'espace n'ont ici plus cours ! De nombreux auteurs (Michaël Newton, Dolorès Cannon...) ont réalisé des milliers d'expériences de régression spirituelle. Ils ont pu établir un tableau concordant de l'entre-vie, quelle que soit l'origine (sociale, religieuse, géographique...) du sujet.

... Spirituelle ou Symbolique ?

Les questions autour de la réincarnation, de la persistence de la conscience après la mort, de la mission de vie, etc. divisent ! Que l'on soit croyant, sceptique ou cartésien, peu importe ! L'expérience que vous vivez, qu'elle soit connectée à votre essence spirituelle, à un inconscient collectif ou à un rêve secrété par votre cerveau chimique, est bien réelle !
Soyons pragmatiques (c'est la base de l'hypnose que je pratique) : spirituelle ou symbolique, l'Hypnose de Régression vous permet de résoudre certains conflits existenciels et de vivre une expérience enrichissante. C'est tout son intérêt ! L'expérience importe peu, ce quyi compte c'est ce qu'on en retire !

Régression dans les vies antérieures...

Lors d’une régression dans une vie antérieure, vous revivez plusieurs scènes d'une (ou plusieurs) vies passées qui a (ont) une influence sur votre vie actuelle. Vous accédez ainsi à des situations, des connaissances ou des émotions importantes. Cette expérience vous permet généralement de :

... Revenir à la source des conflits intéreurs

  • Comprendre la source de certaines problématiques de votre vie actuelle (relations avec des proches, maladies, situations récurrentes, etc.),
  • Éclairer depuis un nouveau point de vue ces problématiques,
  • Vous libérer de certaines peurs ou dénouer certains blocages ou douleurs récurrentes provenant de vies passées,
  • Accéder de nouveau à certains savoirs afin de vous aider à progresser en tant qu’âme.

Régression dans l'entre-vie...

L’entre-vie est l’univers spirituel où réside notre âme entre ses diverses incarnations. On y croise de nombreux êtres, guides et âmes. Une exploration de l’entre-vies peut vous permettre de :

... Pourquoi suis-je sur Terre ?

  • Vous reconnecter avec votre essence spirituelle,
  • Renouer avec votre mission de vie,
  • Rencontrer votre cercle d’âmes ou des âmes défuntes,
  • Comprendre la vraie nature de la mort pour ne plus la redouter,
  • Faciliter le pardon de soi et des autres,
  • Comprendre l’origine de sentiments, problèmes ou douleurs inexpliqués.

Déroulement d'une séance

Le déroulement d'une séance d'hypnose spirituelle de régression diffère légèrement de celui d'un séance d'hypnose thérapeutique ericksonienne.
Elle nécessite notamment une préparation audio pendant une dizaine de jours avant la séance à proprement dite.

Prise de
rendez-vous

Ce premier contact permet de cerner votre problème, définir vos objectifs... et s'accorder sur la date de la séance !

Préparation
audio

Une HSR nécessite un petit entraînement : vous devrez écouter des fichiers audio avant la séance pour la préparer.

Questionnaire
d'objectif

Je vous demanderai également de remplir un questionnaire de façon à orienter et préparer au mieux la séance.

Discussion
préalable

Juste avant toute séance, il est important de repréciser vos attentes et de répondre à toutes vos questions.

Séance
d'hypnose

Une séance d'hypnose ericksonienne dure environ une heure. Pour les HSR, il faut compter entre 2 et 4 heures !

Débriefing
final

Après une HSR, il est indispensable de faire le point et de discuter de l'expérience que vous avez vécue.

Questions fréquentes...

L'hypnose spirituelle

Tout dépend de vos croyances ! Pour moi, la question ne se situe pas au niveau du « vrai » ou du « pas vrai ». En hypnose spirituelle (j'utilise ce mot en dehors de toute conception religieuse), nous partons du principe que ce qui est important dans chaque expérience que l'on vit, c'est le sens qu'on lui donne (et pas l'expérience elle-même). J'applique ce principe à l'expérience de Régression Spirituelle elle-même : ce qui est important, c'est ce que vous en tirez de positif pour vous-même, pas la réalité de l'expérience ! Vous pouvez la concevoir comme réelle, comme symbolique, comme une manifestation de votre insconcient ou d'un inconscient collectif... peu importe !
En hypnose thérapeutique, on a parfois recours à des régressions en âge pour retourner à la cause principale d'un problème. Il se trouve que, parfois, la personne régresse dans une scène qui n'appartient pas à sa vie présente. Peu importe s'il s'agit d'une vie antérieure ou d'une situation symbolique : l'essentiel est que cela permette une libération du problème.
En fait, plus que de « visualisation », il faudrait parler de « sensorialisation ». L'expérience que vous allez vivre peut être faite de sensations visuelles, olfactives, tactiles, sonores, gustatives... ou peut-être simplement des ressentis d'émotions. Ou un mélange subtil de tout cela ! Chaque personne vit cette expérience d'une manière qui lui est propre. Ne vous attendez donc pas forcément à être l'acteur vivant, en caméra subjective, un film à gros budget ! Parfois même, il ne se passera pas grand'chose... mais les sensations pourront être très fortes et très riches en enseignements. Parfois ça sera le contraire...
En principe vous vous rappellerez de toute l'expérience. Vos souvenirs correspondront à l'expérience sensorielle que vous aurez vécu. Mais les souvenirs sont parfois trompeurs : j'enregistre donc tout ce que vous décrivez ou ressentez pendant la séance... Cela afin que vous puissiez vous replonger dans votre expérience, de façon à la réactiver en vous et permettre au travail inconscient de se poursuivre.

Régression Vie Antérieure

En fait, vous ne choisissez pas cette vie antérieure consciemment... même si vous le voulez ! C'est votre conscience supérieure qui vous amènera à une vie passée qui a une influence sur votre incarnation présente. Ceci pour vous aider à comprendre, à relâcher ou à débloquer certaines situations pénalisantes. Vous ne décidez donc pas quelle vie sera explorée.
Non, vous allez accéder à quelques scènes (typiquement de une à cinq) significatives de cette vie. Il peut même arriver que vous accédiez à plusieurs vies antérieures !

Régression dans l'Entre-Vie

En quelque sorte ! La Régression dans l'Entre-Vie est la suite logique d'une Régression dans une Vie Antérieure. A l'issue de cette vie, vous mourrez (rassurez-vous : celà se fait en toute sécurité !)... et vous vous retrouvez dans un segment d'espace-temps (ces notions n'ayant pas vraiment de consistance pendant la régression...) avant votre « renaissance ». Dans cette Entre-Vie, vous effectuez de nombreuses taches spirituelles : bilan, compréhension, libération, apprentissages... et définition de votre mission de vie avant votre nouvelle (et présente) incarnation. Vous pouvez également rencontrer de nombreux Êtres de Lumière, des êtres chers disparus, votre Guide Spirituel... Beaucoup de rencontres et d'expériences sont possibles... mais vous n'aurez accès qu'à ce que votre Guide Spirituel aura choisi de vous montrer, en fonction de l'intérêt que cela présente par rapport à votre vie actuelle ! C'est une rencontre avec vous-même, pas un voyage touristique !
Accéder à l'Entre-Vie permet souvent de résoudre certains conflits intérieurs ou questionnements spirituels. Si, comme tout le monde, vous vous êtes demandé « Pourquoi suis-je sur Terre ? » à un moment de votre existence, une Régression dans l'Entre-Vie vous apportera certainement des réponses... pour autant qu'elles soient nécessaires au déroulement de votre vie présente...